Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie On Tour
Sophie On Tour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2010

Semaine 1

Je ne suis pas très assidue à écrire sur un blog, je me suis donc dit que j'allais faire des résumés hebdomadaires de mes meilleurs moments en France!

Ce que vous avez manqué en cette première semaine d'exil:

- À Paris, une copine québécoise qui y travaille nous a procuré des billets pour "Incendies", film de la soirée de clôture du festival du cinéma du Québec à Paris. Je trouvais ça drôle, parce qu'après avoir vu "Polytechnique" à Londres, je trouvais que Denis Villeneuve était sans contredit le cinéaste-mascotte de mes voyages.

- J'habite un petit studio à Aubagne pas très loin du travail. C'est tout joli, il y a un olivier et un citronnier devant ma maison, et aussi un plaqueminier plein de kakis orange (je vous laisse faire vos recherches, en attendant les photos...). Il y a d'autres arbres super bizarres sur le chemin pour se rendre au bureau, mais j'oublie tout le temps le nom...

- Au bureau c'est chouette, mais ils arrêtent plus de faire la bise, à TOUS les matins!! J'ai mis ça au clair: on ne s'approche pas avant que j'aie bu mon café! Je veux bien m'immerger dans la culture française, mais il y a des limites...

- En fin de semaine, à Aubagne, c'est la 9e Biennale de l'art... santonnier. Vous savez, les petites figurines dans la crèche? Eh bien, ça s'appelle un santon et les habitants d'Aubagne les ont élevés au niveau d'oeuvres d'art. Au menu: des scènes tirées des livres de Marcel Pagnol recrées avec des santons, une machine à fabriquer des santons en chocolat (qui porte le doux nom de "Pasanton chocolat!"), des silhouettes géantes de santons où tu peux mettre ta tête et te faire prendre en photo en santon, la balade des santons, une exposition sur la "célèbre" santonnière Thérèse Neveu, le marché aux santons, et cet événement que vous vous mordrez les doigts de manquer: "Les créchistes amateurs dévoilent leurs secrets"... Je vais y faire un tour demain, je vous tiens au courant.

- Avec l'équipe du festival, on a été mangé au resto... Mon assiette de dorade étant pleine à rabord, je n'ai pas pu la finir et j'ai demandé à la serveuse si je ne pouvais pas prendre le reste pour emporter... "T'as un crocodile à nourrir?" qu'elle me répond. Je ne comprends pas trop, on m'explique que c'est peu commun en France, de demander à emporter ses restants. La serveuse me revient avec ma dorade dans un papier d'aluminium un peu tout en boule. "C'est pour le chien?" qu'elle me fait, un peu narquoise. J'ai vaguement l'impression de l'avoir fait chier avec ma demande. "Heu... Non, c'est pour moi." Petit malaise. Je trouvais pas qu'est-ce qu'il y avait de si con de demander ma dorade et ma salade de lentilles pour emporter, qui étaient délicieuses et qui m'économiseraient sûrement un repas, alors qu'elle l'aurait sûrement jeter aux poubelles. Bref, j'étais comme un peu amère... jusqu'à ce qu'elle vienne me reporter un autre paquet d'aluminium, avec un petit pain, en me disant: "Voilà, c'est un peu de hachis parmentier pour toi, j'en ai mangé ce midi et il est vraiment très bon." Trop chou la petite madame! Le reste de l'équipe à la table s'est bien foutu de moi qui passait pour une itinérante affamée, mais enfin ça se voyait bien, aux regards qu'ils jetaient à mes petits paquets argentés, qu'ils en étaient bien jaloux.

Bisous bisous

sophiex

Publicité
Publicité
Commentaires
L
The way of life is wonderful: it is by abandonment.
B
À quand la semaine 2?!? :)
S
C'est trop mignon l'histoire de la dorade. Je te souhaite un très beau séjour, Sophie , et je suis bien contente de te lire à nouveau...
M
Ça fait ben pitié ton histoire de dorade! Vive le retour du blog de Megg!!
B
:0)<br /> Bisous,<br /> Manon
Publicité