Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie On Tour
Sophie On Tour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2009

Ma première journée d'école

Ne commençant (et n'étant payée) officiellement que demain, je croyais en allant à l'école que j'allais dire bonjour aux professeurs, visiter l'école et me faire renvoyer chez moi avec un calendrier et un plan de l'école.

Arrivée à l'école: 8h30.

Arrivée à la maison: 17h.

Hum... Par où commencer?

Le lieu: L'école est à à peu près 25 minutes de marche de chez moi, donc c'est assez près. Ils sont en train de rénover le building principal, alors ils sont dans deux autres buildigs pour le moment, ce qui est assez mélangeant! Il faut que je demande à tout le monde mon chemin, mais j'imagine que ça va rentrer assez vite.

Les gens:

- Le "head teacher" n'est pas très aidant. C'est supposé être un peu mon guide, mais bof, je crois que je vais faire une croix là-dessus! On marchait ensemble pour se rendre au bureau, et un prof lui a demandé: "Hé, comment va ta tête ce matin?" Il m'a expliqué par la suite qu'il y avait eu un party de profs bien arrosé vendredi dernier... Hum, vous voyez le genre! "Cheeky bastard", qu'on dit ici...

- La prof de français est une Française de France, Delphine. Elle est sympa, mais je sais pas trop, elle a quelque chose qui ne me revient pas... C'est une grande blonde mince, peut-être début fin trentaine. On verra! Ses techniques d'enseignement sont un peu weirds je trouve... Dans la classe des fillettes de 12 ans, elle leur parlait d'écoute attentive et tout, en tous cas, je trouvais ça un peu rough pour des petites filles. Elle les tient serrées, admettons. Mais c'est peut-être la façon de faire en général ici, j'imagine... Elle est très pressée tout le temps et je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur mes tâches aujourd'hui, c'est peut-être pour ça qu'elle m'a un peu frustrée...

J'ai rencontré aussi la prof d'urdu (je crois), qui est sympa aussi. Demain, il est censé y avoir une autre assistante de langue, pour l'espagnol, qui a déjà travaillé l'an dernier à l'école, et qui s'appelle Macarena (ce que je trouve plutôt drôle). J'espère un peu que je vais pouvoir me fier sur elle pour en apprendre davantage sur l'école, et pour avoir quelqu'un à qui parler sur l'heure du lunch!

Mon horaire: un peu indéterminé encore, je crois que je l'aurai demain. Delphine m'a dit que j'aurais mes lundis de congé, ce qui est très chouette, vu que ça me fait un weekend de 3 jours. J'ai cru comprendre que j'animerais 2 "lunch clubs" sur l'heure du dîner, et un "culture club" après les classes, mais allez savoir c'est quoi... Aussi, on a pas mal de congés, déjà une semaine pour le "mid-term" à la fin octobre... Et comme ils doivent réeménager dans les nouveaux buildings un peu avant les vacances de Noël, j'ai 2-3 semaines flottantes où je n'aurai pas d'élèves, et me transformerai peut-être en correctrice de devoirs ou en déménageuse, allez savoir...

Les élèves: C'est une école secondaire de filles, donc mes étudiantes ont entre 12 et 17 ans à peu près. Elles portent un costume vert. C'est un quartier très multi-ethnique et un peu défavorisé, et Delphine m'a laissé entendre que beaucoup de filles étaient en foyer d'accueil et tout. Mais elles ont l'air plutôt gentilles, certaines m'ont complimenté sur mes vêtements, il y en a même une qui est restée après les cours pour que je l'aide avec son devoir de français sur la chanteuse Beyoncé, ce que j'ai trouvé plutôt amusant. Faustie, qu'elle s'appelait. Des petites filles attachantes, quoi.

Le français: Le niveau des filles, dépendament de l'âge et de la fille, passe de très surprenant à minable, mais bon, il n'y a pas de quoi se plaindre. Je crois que l'école est très axée sur les technologies et les maths, donc elles ont beaucoup de travaux sur l'ordinateur à faire. C'est un peu étonnant, parce que par exemple, pour un travail sur l'alphabet, elles ont pratiquement juste copié/collé des trucs qu'elles ont trouvé sur Internet...

Anecdotes: Dans un travail qui s'intitulait "Mon groupe d'amies" et où l'élève devait parler de ses copines en utilisant des comparatifs et des superlatifs, l'une d'entre elle a écrit: "Charlotte sent toujours le lait." Je lui ai demandé ce qu'elle voulait dire par là, et elle m'a répondu: "Oh yeah, she really smells like milk."

Petit bonus: Delphine m'a invité à les rejoindre dans un voyage scolaire qu'elle organise avec ses étudiantes plus âgées à Paris!!! Ça serait en février, une fin de semaine de 3 jours... On irait visiter la tour Eiffel, faire du shopping sur les Champs Élysés, avec une vingtaine d'élèves. Toutes mes dépenses seraient payées (hôtel, visites, transport), sauf les repas. Méchant beau bonus!! Je serais trop contente, j'espère que ça va marcher!!! Je suis super excitée juste d'y penser!!

En résumé: même si à plusieurs reprises j'avais le goût de brailler de nervosité et de non-encadrement, de traiter tout le monde de sale égocentrique et de m'en aller, j'ai déjà hâte de savoir les noms de toutes mes protégées et d'être seules avec elles pour s'amuser et leur parler du Québec. Si j'étais un message de biscuit chinois, je dirais: "Beaucoup de défis à relever en vue."

Je vous laisse là-dessus, je suis crevée et il faut que je prépare une présentation Power Point dans laquelle je dois parler de ma famille, de mes amis, de mon pays, etc. Donc je vous laisse, mais c'est pour mieux penser à vous. Gros bisoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Sophie,<br /> Ton histoire de lait m' a bien fait rire. J'ai essayé d'imaginer la phrase avec lai,laie,et laid. Elles sont drôles tes anglaises.<br /> <br /> Je crois qu'il y a beaucoup de surprises à venir!<br /> Good luck.<br /> Papi
J
C'est en effet tout un défi petite Sophie! Mais quand on sait de quoi tu es capable; je crois que tous ces gens n'ont qu'à bien se tenir!<br /> Et puis ce voyage à Paris...<br /> - Qu'as-tu fais le week end dernier?<br /> - Oh; je suis allée magasiner à Paris!<br /> Ouin, Ouin... c'est pas drôle cette vie là!!!!
B
Ça va bien aller, tu vas voir! La première journée d'école, c'est toujours stressant... et puis, on ne peut pas tout apprendre en un jour! :)
Publicité