Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie On Tour
Sophie On Tour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2009

Bonne fête Guy!

Jeudi, 5 novembre 2009, à Londres, c'était le Guy Fawkes Night, aussi appelée "Nuit des bûchers" ou "Nuit des feux d'artifices". C'est comme un peu si au Québec on célébrait en grand la fête de Dollard des Ormeaux, mais en mieux (et en moins bien aussi, parce que ce n'est pas congé férié).

Guy Fawkes est un gars qui, il y a plus de 400 ans, a essayé de faire sauter le palais de Westminster à Londres et tout ce qui s'y trouvait, spécialement un roi protestant, sa famille et ses amis (Guy Fawkes et ses compagnons étant  catholiques), avec 36 barils de poudre. Il a manqué son coup, s'est fait attraper et a été pendu. Depuis ce temps, tous les 5 novembre, les Anglais célèbrent le flop de Guy en faisant des bûchers et des soirées de feux d'artifices un peu partout dans la ville.

À Walthamstow, ils ont organisé des feux, mais aussi une foire avec des manèges, des kiosques de bouffe, de bonbons et de beignes chauds, des stands d'adresse et un carroussel. J'y suis allée avec mon coloc, le gars de qui j'ai sous-loué la chambre et leur ami. On a vu les feux d'artifices de la rue, parce qu'on n'était pas encore arrivés sur le site quand ils ont commencé. En fait de grosseur, de couleur et de puissance, je vous dirais que ça équivalait un bon feu d'artifices de St-Jean-Baptiste! Après, on s'est subtilement glissés par la sortie pour entrer sur le site de la foire gratuitement. On a zieuté un peu partout, on a acheté des bonbons, puis on est repartis vers la maison où on a fait un feu de foyer. Pam (avec qui j'avais été à Stonehenge) est venue nous rejoindre.

Donc, mon verdict: le Guy Fawkes Night, c'est très chouette pour une soirée, l'idée est bonne et tout, et la foire de Walthamstow je la trouvais trop chou (en plus, elle était "derrière l'hôtel de ville", comme dans un film). Seul hic, parce qu'il y en a toujours un avec moi anyway: une soirée c'est bon, peut-être deux, mais là depuis les 7 derniers soirs, il y a toujours des feux d'artifices à quelque part qu'on entend pétarader au loin comme les mitraillettes d'un convoi de GI en furie, pis ben c'est ça, c'est fatigant au bout d'une semaine, surtout quand tu les vois même pas, on se croirait à "Deuxième Guerre mondiale, the sequel" à tous les soirs. Allez, tous au bûcher!

(Ce qui me fait penser que, me pliant aux traditions familiales, je suis en train de lire "Dieu et nous seul pouvons" de Folco et je trouve ça bien bon.)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Folco??<br /> <br /> ... traitre!
J
Très intéressants tes commentaires. Dis-donc; il s'en passe des choses à Walthamstow! Vivement une nouvelle semaine pour que tu puisses enfin dormir et nous envoyer d'autres chroniques...<br /> Bonne journée et surtout bonne lecture avec Folco!
Publicité